Polarite

La Polarité est une approche alternative holistique très douce et en même temps très profonde qui remet en circulation l’énergie à l’intérieur d’une personne. Elle fut mise au point par Dr Randolf Stone, européen, qui pratiquait l’ostéopathie, la chiropractie, la naturopathie. Il a fait de nombreuses recherches et a établi que la cause de problèmes physiques et psychiques résidait dans le champ d’énergie. Plus près de nous, Béatrice Élouard, de l’école de Polarité Véga, donne une formation très intéressante au Québec.

En Polarité, nous travaillons avec le système des cinq éléments qui prend racine dans la philosophie hindoue. Nous retrouvons ces éléments autant dans la nature qu’à l’intérieur de nous. Ce sont : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther. Pour chaque élément, nous rattachons des correspondances physiques, psychologiques et spirituelles que nous trouvons en nous et qui forment notre paysage intérieur. C’est une autre façon de se connaître avec nos forces et nos limites.

Voici un exemple de leurs caractéristiques parmi plusieurs:

L’élément Terre: représente, du point de vue physique, la partie solide du corps (les os). Du côté psychologique, c’est tout l’encadrement, les limites que l’on se donne et que l’on met aux autres (dont les enfants…). Finalement, le volet spirituel de la Terre est la responsabilité de notre vie: choisir sa vie et non la subir.

L’élément Eau: physique: les liquides dans le corps; psychologique: le monde des émotions, l’attachement, la surprotection; spirituel: la sensibilité.

L’élément Feu: physique: les muscles, la vitalité, l’action; psychologique: l’expression de soi sous toutes ses formes; spirituel: le rayonnement.

L’élément Air: physique: les poumons; psychologique: la confiance, l’humour, les pensées, l’analyse; spirituel: l’amour.

L’élément Éther: physique: l’espace dans le corps comme la gorge, les articulations; psychologique: les grandes périodes de la vie (adolescence, ménopause…), les questions existentielles; spirituel: les intuitions la paix, la conscience, la beauté.

Ainsi lorsqu’une personne vient pour une consultation. Nous regardons ses besoins, ses forces, ses limites en lien avec les cinq éléments. Nous explorons ensemble les possibilités de traitements. Si un suivi s’avère souhaitable (plus qu’une polarité), nous planifions à quel rythme les traitements auront lieu.

Le thérapeute voit où sont les blocages, les déséquilibres et il va pouvoir donner une polarité sur un circuit précis de l’élément ou encore vers son chakra correspondant pour aider à défaire les nœuds, les blocages et ainsi diminuer la douleur ou encore tout simplement goûter à un mieux-être. La Polarité apporte plusieurs bienfaits dont entre autres une grande détente physique et psychique, une amélioration du sommeil et de la vitalité, une grande confiance et elle peut augmenter la concentration.

Les demandes, les besoins peuvent être variés. En voici des exemples:

– retrouver un meilleur équilibre dans sa vie
– avoir plus de vitalité, d’énergie dans son quotidien
– m’aider à prendre les bonne décisions
– soulager des malaises physiques
– retrouver un sommeil réparateur
– être plus en lien avec ma mission de vie
– me sentir moins éparpillé
– être plus en contact avec moi-même
– calmer mon mental
– sentir l’énergie circuler partout dans mon corps
– m’aider à m’enraciner, me centrer
– supporter un processus de transformation intérieure

De plus, la Polarité est très recommandée pour des personnes souffrant de dépression, pour des enfants hyperactifs, pour soutenir des grands passages de la vie comme adolescence, la grossesse, la ménopause…
Un malaise, un inconfort ou encore le désir de goûter à davantage d’harmonie tout simplement peuvent être le point de départ pour recevoir un ou des traitements en Polarité.

Prévoir une période de 75 à 90 minutes par séance. Une discussion avant et après le traitement complète la séance. La personne reste habillée et est confortablement installée sur une table de massage. Les touchers se font avec les mains et ils demeurent doux et respectueux.

« La Vie est une rivière d’énergie qui doit couler pour demeurer claire et douce. »
Dr. Randol Stone

logo_apmsq

Share
Haut de page