marche-afghane

La marche afghane fut développé par Dr. Edouard G . Stiegler.  Il s’intéressait beaucoup à l’impact de la respiration sur  la santé.  En mission en Afghanistan,  il observa les caravaniers et s’intéressa à leur endurance physique.  Il se questionna si leur secret ne se trouvait pas justement  dans la synchronisation des pas et du souffle.  Il expérimenta donc différents rythmes respiratoires à la marche. Il systématisa ses observations et expérimentations dans une technique de marche qu’il baptisa « la marche afghane ».

Cette technique de marche où la respiration et les pas sont en synchronisme offre de nombreux bienfaits pour améliorer sa santé, se sur-oxygéner, revitaliser les différents systèmes et apporter une paix intérieure.

Elle est simple, performante et versatile :

  • En s’harmonisant à la condition physique du pratiquant
  • À la portée de tout âge
  • Pour les petites et grandes distances, randonnées, trekking…
  • Adaptable à la pratique du vélo, jogging, ski nordique, marche en raquette…
  • S’exerce en pleine nature, dans un parc, à la ville
  • Et tout temps et toutes saisons
  • Vingt minutes de pratique suffisent pour en ressentir les bienfaits
  • Pour préparer Compostelle ou simplement aller au travail, à l’épicerie, monter les marches avec aplomb…

**  Je pratique la marche afghane depuis février 2013 et ce fut une magnifique découverte dans ma Vie. Et depuis cet apprentissage, la technique s’est transformée à  un besoin essentiel d’aller marcher en conscience à chaque jour.

Après quelques semaines de pratique régulière, déjà les rythmes étaient intégrés et je profitais pleinement de tous les  bienfaits régénérateurs de la respiration pour mes organes, mes cellules et mon esprit.

Ayant toujours été active dans des activités physiques , j’ai vécu une période plus tranquille de ce côté suite à des limites physiques que la Vie a mis sur ma route.  Il me restait la marche et la natation à mon horaire.  Et la découverte de la marche consciente ou afghane fut un baume dans ma Vie.

Je m’offre  cette activité qui me procure un grand bien-être autant physique, émotionnel que spirituel.  J’ai vraiment  l’expérience que cette marche me permet de me renouveler à chaque fois.

J’ai fait de belles découvertes au cours des semaines et des mois:

** Quand j’ai le goût de faire une marche active, je préfère un certain rythme avec une certaine cadence et ainsi je marche avec la joie au cœur.

** Aussi, quand il y a beaucoup de mouvement dans ma Vie et que je me retrouve dans une zone de turbulences, le rythme de la cohérence cardiaque me permet de me rééquilibrer sereinement et rapidement.  C’est mon rythme préféré.  Je l’utilise aussi quand mon cœur déborde de gratitude.  C’est un rythme qui fête la Vie également.

** J’aime bien les affirmations que l’on peut associer au rythme aussi.  Quand je vis un moment plus coinçant, je trouve une affirmation et je m’y concentre sur plusieurs jours lors de mes marches et souvent la magie opère pour tracer un nouvel état d’équilibre.

** Il m’arrive de vivre des moments de “totale présence” où ça respire “tout seul” avec de grandes respirations profondes, amples et régulières.  Je me sens en Unité parfaite avec ce qui est. Ces moments se passent plus souvent tôt le matin, quand le jour se lève.  Des moments exquis !

Une découverte, devenue un besoin essentiel,  pour répondre aux mouvements de la Vie, pour permettre à mes cellules de se régénérer, pour vivre davantage en Pleine Conscience, pour Être !

J’inspire la Vie,

Je me dépose (dé-pause),

J’expire en m’abandonnant au processus !

Pour plus d’infos: marche afghane Québec

logo_apmsq

Share
Haut de page